• dimanche , 16 décembre 2018

Interview de Michel Achard Artiste Tropézien

MichelAchard_Burton

C’est en me baladant dans les ruelles de Saint Tropez il y a quelques années que j’ai découvert les réalisations de Michel Achard. Je suis totalement tombée sous le charme de ses caricatures à l’univers singulier, c’est donc tout naturellement que je me suis rendue à la galerie cet été pour rencontrer l’Artiste qui ne manque pas d’humour et de franc-parler ! Lors de ma visite j’ai eu le grand plaisir de découvrir son salon de tatouage situé au premier étage juste au dessus de la galerie : Une sculpture de Mante religieuse pour vous accueillir, des insectes sous verres, une suspension skulls, des instruments de torture et une lumière tamisée rouge de quoi relativiser face à l’aiguille du tatoueur 🙂   Je vous laisse donc faire plus ample connaissance avec cet artiste complet à travers cet entretien. Actuellement victime de contrefaçons aucune photographie de ses oeuvres ne sera diffusée dans cet article vous pouvez les consulter directement sur son site et suivre ses actus sur la FanPage le mieux étant de se rendre directement sur place !

  • Bonjour Michel, parle-nous de ton parcours !

Je fais de la peinture, je suis tatoueur, j’ai fait deux livres pour enfants en Hollande avec le producteur des Barbapapas j’ai ensuite fait deux BD chez « Le gang » … des voleurs de droit d’auteur. Et une bd sur les nanas, chez « clair de lune » juste pour le plaisir. A peine de quoi payer un dixième du temps passé dessus… J’ai fait du cinéma de copain quand j’étais gamin, je connais l’éclairage (photo et cinéma) et le montage (video traditionnel et pc). J’ai fait de la photographie moyen format de studio (portrait) puis du dessin animé. . J’ai été professeur de peinture. J’ai fait de la maquette de magazine, de la sculpture ,de la musique, de la plomberie, du platre et je sais même peindre une porte, c’est vous dire…

  • Que penses-tu de l’art abstrait ?

C’est une belle arnaque, les mecs ne savent même pas dessiner une pomme à main levée ! Comme disait Dali:  « quelqu’un qui se refuse a étudier l’art du dessin, la science des couleurs et de la perspective, la technique de la peinture à l’huile, c’est plus un signe de paresse que de génie ! »

  • Où trouves-tu l’inspiration ?

En bouffant la chatte de ma femme, sans sexe il n’y a plus d’inspiration, il faut bander pour continuer à créer.

  • Quelles techniques utilises-tu pour tes réalisations ?

Je maîtrise toutes les techniques : peinture, dessin, gravure, digital, photo, sculpture… sauf la lithographie. Si tu veux être bon dans ton domaine et avancer il faut savoir s’imprégner de tout ce qui t’entoure et apprendre à te servir des outils qui sont à ta disposition.

  • Quels sont les Artistes (tous domaines confondus) que tu admires le plus ?

Michelange, bruegel, Bosch, Dali, Fusch, Bisley, Giger Les dessinateurs italiens de mickey, Miyasaki, Dan Barry pour Flash Gordon, Serge Birault, moebius… L’univers Star Trek, Burton, Tarantino Les scientifiques ( les plus grands artistes) qui rêvent de faire repousser les membres coupés, les archéologues en général, Einstein, Copernic, Galilée, Darwin, les exobiologistes Jules Vernes, Dan Simmons, les auteurs de la collection anticipation chez Fleuve Noir, San-Antonio. John williams, Bach, les Stones, Pink Floyd Que du bonheur, quoi!

  • Tu es actuellement victime de contrefaçons quelle est ton offensive ?

J’ai déjà déposé plainte, Les receleurs et contrefacteurs encourent une peine de 3 ans de prison et     500 000 euro d’amende. La vente de mes oeuvres n’est plus disponible sur le site il faut se rendre directement à la boutique. J’ai également réalisé d’autres versions de mes oeuvres en attendant que la justice veuille bien se bouger et protéger le travail des vrais artistes !

  • Tu es tatoueur depuis 1 an, quelle a été ta motivation pour te lancer dans cet art ?

Ma motivation est simple : si quelqu’un veut une oeuvre originale il l’aura tatoué sur la peau, au moins celle-ci on ne me la volera pas, elle sera emportée dans la tombe !

  • Quelles sont tes prochaines actualités / projets ?


M’occuper de mes enfants et bouffer la chatte de ma femme tous les soirs, c’est le plus important. Tout le reste n’est que de la branlette en comparaison. Le reste c’est juste histoire de se distraire en attendant qu’on nous foute à l’hospice…

Michel Achard vous présente, dans son atelier/galerie, 7 jours de peintures résumés en 13 minutes 

Un aperçu du salon de tatouage (ou la salle des tortures au choix !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi

Laisser un commentaire