• dimanche , 16 décembre 2018

Le corset imprimé 3D qui va vous mettre à nu…

robe3D

Pedro Oliveira et Xuedi Chen ont su allier art et technologie en imaginant ce corset en impression 3D qui perd en opacité en fonction du nombre de données échangées sur le web.

Sur Internet il est difficile de contrôler toutes les informations qui circulent à notre sujet et de trouver l’équilibre entre vie numérique et physique…C’est le point de départ du projet des deux designers, selon eux :

« dans la jungle numérique nous sommes nus et vulnérables face aux politiques mises en place par ceux qui fournissent les services en ligne. Toutes ces données peuvent être utilisées, vendues à grande échelle »

robe3D

Le système fonctionne grâce à une application qui collecte les données sur une période d’un mois. Ces datas sont ensuite envoyées sur un serveur et traitées par un programme développé sous Node.js et Phone Gap. On retrouve également un dispositif permettant de mesurer l’influence de ses publications approuvées ou non.

Ce sont les informations passives : géolocalisations par exemple qui vont agir sur l’opacité de la robe, les tweets ou posts Facebook ne sont pas pris en compte.

Voici un très beau projet qui fait réfléchir sur notre vie virtuelle et notre vulnérabilité dans le World Wide Web…

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi

Laisser un commentaire