• mercredi , 23 août 2017

Big Eyes : Une magnifique toile signée Burton !

big-eyes-burton

Film Américain réalisé par Tim Burton date de sortie : 18 mars 2015

Casting : Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston, Krysten Ritter

Synopsis

Big Eyes raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

 

Bande annonce

Avec Big Eyes Burton a troqué ses créatures étranges et sa touche gothique pour une peinture des années 60 qui ne manque pas de charme. Inspiré de faits réels, Big Eyes nous conte l’histoire de Margaret Keane (interprétée par Amy Adams), une artiste peintre qui s’est fait déposséder de ses oeuvres par son mari Walter Keane (interprété par Christoph Waltz).

Margaret Keane est connue pour ses peintures représentant des enfants aux yeux immenses et sombres : « Les miroirs de l’âme » selon elle. Sa rencontre avec Walter va changer sa vie… Le point fort de Walter ? Il vendrait des lunettes à un aveugle ! Artiste raté, il va profiter des oeuvres de sa femme pour se faire un nom. Pour convaincre Margaret il met en avant le fait qu’une femme ne peut percer dans ce domaine et que c’est la seule solution pour vendre ses toiles. Maitre dans l’art du marketing, Walter rencontre un succès fulgurant et décline les oeuvres de sa femme en cartes postals et posters. Le mensonge devient de plus en plus difficile à supporter pour Margaret qui va commencer à se rebeller…

Burton nous offre là une peinture au décors vintage d’un couple, incarné par les excellents acteurs Amy Adams et Christoph Waltz, qui s’aime et s’affronte dans une lutte acharnée. Amy Adams joue une Margaret fragile et naïve mais qui saura se montrer courageuse face à un mari manipulateur et exubérant. Walter va révéler sa véritable personnalité après avoir était humilié par le critique d’art John Canaday (interprété par Terence Stamp). Il va se retourner contre Margaret et la fille de Margaret dans une scène de folie qui n’est pas sans rappeler Shining de Kubrick…

Big Eyes s’inscrit dans la même lignée que le biopic Ed Wood tous deux écris par les scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewski. Tim Burton aime autant le travail de Margaret Keane que celui d’Ed Wood. A travers Big Eyes, Burton rend un hommage émouvant à l’artiste Margaret Keane dans un univers kitsch et coloré. Une belle peinture aux multiples couleurs avec plein de surprises signées Burton.

 Quoi ? Un problème avec ma nouvelle coupe ?

big-eyes

 

Margaret et Walter Keane en 1963

margaret walter keane

 

L’actrice Amy Adams a rencontré la vraie Margaret Keane qui a aujourd’hui 87 ans afin d’avoir une interprétation la plus juste possible.

margaret keane

 

Le site de Burton vaut le détour, une petite visite s’impose 😉

site-burton

Rendez-vous sur Hellocoton !

A lire aussi

Laisser un commentaire